Une nouvelle avenue pour le centre-ville
Urbanisme
Laurence Pomerleau
Le centre-ville de Montréal est en pleine effervescence, abritant les chantiers de plusieurs projets d'envergure tels la rue Sainte-Catherine et l'esplanade de la Place Ville-Marie. Quant à elle, l'arrivée du Réseau express métropolitain (REM) nécessite l’excavation imminente d’une partie de l’avenue McGill College. La Ville de Montréal s'est ainsi mise à la tâche de repenser cette dernière en fonction du nouvel achalandage qui sera engendré, mais aussi des besoins actuels des riverains. La Ville de Montréal a ainsi fait appel à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) qui, à l'automne 2018, a tenu plusieurs séances d'informations et de consultations publiques afin de recueillir les commentaires des riverains comme ceux des organismes et des professionnels. En s'inspirant des commentaires recueillis lors de ces rencontres et des meilleures pratiques actuelles, ce projet a pour but de palier le manque d’espaces publics au centre-ville de Montréal et de participer à la revitalisation de ce dernier en offrant un espace accessible, polyvalent et à l’échelle humaine.
Le concept proposé repose sur la création d'un lien évident, identitaire et convoité entre le mont Royal au nord et la Place Ville-Marie au sud. L’ambiance nature se fait sentir au nord de l’avenue, l’ambiance animée se fait sentir dans la partie sud de l’avenue et le pôle intermodal est le point de convergence de tous les réseaux de mobilité.

Le réaménagement proposé veut créer un axe attrayant dans le style des Champs-Élysées à Paris, toutes proportions gardées, tout en reprenant l’idée de compartimentation de Las Ramblas à Barcelone. Les perspectives sur les pôles aux extrémités de l’avenue, le mont Royal et la Place Ville-Marie, et la complémentarité des fonctions de chaque tronçon feront en sorte de rappeler l’axialité de l’avenue.
